Les Dossiers du site



Choisissez votre dossier en le sélectionnant :


 C'EST QUOI LE CANICROSS

Le canicross est une discipline qui associe dans un même effort sportif, la course à pied, un chien et un humain. Le règlement est simple, aller le plus vite possible en respectant impérativement l'allure de l'animal. Si le chien ne veut plus courir ou ralenti, le maître doit s'arrêter ou ralentir, il est INTERDIT de le forcer à courir en le tirant sous peine de mise hors course immédiate.
Le chien est muni d'un harnais, il est relié à son maître par une longe élastique de 2 mètres, extensible, attachée à une ceinture lombaire ou sous-cutale pour amortir les chocs provoqués par les accélérations de l'animal.

       
LE MATERIEL

  • Un harnais pour le chien qui permet à celui-ci de vous tracter sans s'étrangler.
  • Une longe ou laisse de compétition, munie d'un amortisseur elle relie le chien au coureur. L'amortisseur évite les à coups désagréables.
  • Une ceinture sous cutale pour le coureur, très confortable au niveau des reins, elle est large et rembourrée.

Bien entendu, pour chaque matériel, il existe différents types de modèles plus ou moins chers qui seront adaptés en fonction des capacités du coureurs mais surtout du chien. Si l'animal est très puissant, l'amortisseur pour la longe et une bonne ceinture seront pratiquement obligatoires.
Il faut compter généralement 100 euros pour avoir l'équipement nécessaire.



LE CHIEN

Braque Allemand, husky, berger australien, beauceron, berger belge, malinois mais aussi setter gordon, pinscher moyen, labrador, flat coat, berger allemand bien entendu, border collie, braque de Weimar, boxer, setter irlandais, greyster, golden retriever,mais encore, bâtard, croisé, sont admis à participer, en fait tous les chiens sans distinction de race, avec ou sans pedigree, âgés de 12 mois au moins le jour de l'épreuve. Le maître doit être capable de diriger son chien. Les chiens ne doivent pas être agressifs envers les autres chiens (souvent nombreux au départ), c’est pour cela que le canicross est un sport où l’on trouve des chiens calmes et affectueux.
Conformément aux directives des Directions Départementales des Services Vétérinaires, tous les chiens autorisés à participer à une épreuve, doivent être obligatoirement vaccinés contre la maladie de carrée, et la rage, ceci pour les régions ou départements déclarés à risque et pour les chiens venant de l'étranger. Pour les départements non déclarés comme à risque, le vaccin contre la rage ne sera pas nécessaire. Tous les chiens devront également être tatoués. Un contrôle vétérinaire a lieu avant chaque épreuve (marquage du chien pour identification par les commissaires de la course).


LE COUREUR

La pratique du sport canin unissant un seul chien et un humain dans un même effort athlétique est ouverte à toute personne (homme ou femme), sans distinction de nationalité, ayant l'aptitude médicalement reconnue à l'effort physique.
La course  est ouverte à tous licenciés ou non quel qu'ils soient et tous les sportifs ayant une certaine pratique.
Un certificat médical d'aptitude à l'effort physique ( course à pieds, cyclisme, triathlon ) est obligatoire pour tout participant.
L'âge minimum requis est de 7 ans au jour de l'épreuve. Les dérogations peuvent être données par l'organisateur, sous réserve qu'une sécurité maximale soit prise.



LA COURSE

Mais comment se déroule une course de canicross ? Simple, c'est un cross, organisé généralement sur un circuit forestier de 5 à 10 kms, durant lequel le coureur et son chien sont unis dans le même effort sportif. En fait, le chien est accroché par un harnais à la ceinture du coureur, la seule contrainte réside dans le fait que le chien doit toujours être devant…
   
Suivant les parcours il existe des courses différentes :
Ainsi on a des courses assez calmes en terrain pratiquement plat (ne pas oublier pas qu’il s’agit quand même d’un cross) mais en général on trouve des parcours avec un relief accentué. On trouve également des courses extrêmes comme le trophée des montagnes qui se déroule dans les alpes…
De même suivant les parcours, les départs peuvent être groupés ou individuels (généralement tous les 2 minutes). Le plus spectaculaire étant un départ groupé mais cela implique un terrain assez large au départ et sur une distance d’au moins 500m.

Les sensations sont superbes, vous vous surprendrez à courir à 25 km/h dans un sentier descendant, en pleine nature derrière le chien... Sur des parcours difficiles, la gestion de l’effort et l’entraide « chien-maître » sont les points clefs du succès. En effet le chien doit être là pour « aider » son maître dans une montée sans trop se fatiguer. A charge au coureur de régler l’allure du chien à ses capacités…
Il existe également des canicross pour les enfants qui se pratiquent sur des distances plus courtes (2 à 4kms) où suivant la corpulence du chien et de l’enfant on peut trouver un adulte « accroché » également au chien.
Enfin, le canimarche est la face très populaire du canicross. Cette épreuve ouverte à tous, chiens et maîtres jeunes ou vieux, permet de s’initier à ce sport. L'allure est libre et adapté en fonction des " caractéristiques physiques " de certains participants.

 

LES COMPETITIONS
 

Pour le canicross il existe différentes fédérations ou organisations "officielles" en France :

- La FFST (fédération française des sports de traîneau), cette fédération considère les sports issus du canicross comme une suite logique des sports de mushings. Elle accepte tous les types de chiens pour peu qu'ils soient en bonne santé, tatoués et vaccinés une soixantaine de club la représente sur tout le territoire. Cependant par la multitude des sports de "trait" canins que regroupe cette fédération, le sport mono-chien n'est pas une priorité.
- La seconde fédération a fait le chemin inverse et a développé le sport mono-chien. La FSLC (Fédération des Sports et Loisirs Canins) est Issue de la succession de plusieurs fédérations comme la FAC (Fédération Athlétique Canine) , cette fédération est ouverte également à tous les types de chien. Elle offre une pratique très ludique, mais développe de plus en plus des compétitions nationales voir internationales.  la FSLC réussit grâce à ce type d'approche conviviale à gagner un certain nombre de personnes qui ne pratiquent que le canicross. Malheureusement cette fédération se limite à seulement 2 activités de cross canins : le canicross et le canivtt (oubliant d'autres sports mono-chien comme le ski-joring, le scooter...)., Cette fédération est certainement la plus active en France.

- La CNEAC : La CNEAC (Commission Nationale d'Education et D'activité Cynophile) grace notamment la la SCC (Société Centrale Canine) a réussi à développer parmi toutes ces activités, le cross canin. Par une présence sur tout le territoire, elle peut espérer devenir un acteur majeur du canicross . A noter que des accords ont été passés avec la FFST mais malheureusement et comme la FFST, le nombre de disciplines que le comité gère, fait que cette activité n'est pas représentée dans toutes les clubs.
- A noter également que certaines organisations / associations organisent des rencontre de canicross en dehors des fédérations préalablement citées. Il s'agit le plus souvent d'une seule rencontre par an.

Ainsi en cumulant les différentes épreuves organisés par les associations citées ci-dessus, on arrive à plus d'une centaine de compétitions par an sur tout le territoire.


Enfin dans tous les pays frontaliers il existe différentes fédérations qui organisent également des compétitions de canicross.

Mais pratiquement toutes les courses sont ouvertes à tout le monde, simplement le fait d’être licencié permet d’avoir une assurance couvrant les dommages physique du chien ou du coureur. On rencontre ainsi des gens issus du traîneau, des clubs canins (agilty, ring...), des clubs spécifiques de canicross  mais aussi des bons sportifs (coureurs provenant du marathon, triathlon...), ainsi que Monsieur tout le monde qui fait son jogging avec son chien....  Ainsi il est fréquent que des coureurs "passionnés" participent à tous les différents challenges des différentes fédérations.

Ainsi par ses côtés multiples, il n’existe pas réellement un championnat de France de canicross, chaque fédération organise son propre classement… De plus certaines compétitions (comme le trophée des montagnes) sont organisées indépendamment des fédérations.
Généralement les « bons » coureurs sont vites repérés et sont invités à participer au championnat d’Europe, et depuis 2002 au championnat du monde… Les vainqueurs de ces épreuves ne remportent pas d’argent, juste de quoi couvrir un peu les frais de nourriture pour leur chien… C’est cela l’esprit du canicross : le plaisir du chien avant tout autre chose…


PRATIQUER

Depuis la fin des années 90 et surtout depuis le début des années 2000, les structures ont ainsi fortement développé la pratique du cross canin en France. Permettant au plus grand nombre de découvrir ces sports et d'être initié à la pratique. Souvent des passionnés organisent ainsi chaque Dimanche des sorties de type randonnées ou cani-marche. Alors n'hésitez pas à vous rapprocher du club le plus proche (voir les liens ci-dessous) pour aider au développement des activités de cross-canins. La recherche des personnes qui pratiquent ou ayant pratiqué cette activité est essentiel pour bien encadrer les activités et pour pouvoir mettre en place des compétitions.


 Les liens vers les sites mentionnés :

Le magazine de la cneac
Le site officiel de la FFST
Le site officiel de la FSLC

Et évidemment :

Ce site : www.canicross.com
La page facebook du site
La page google du site


Rédacteur : Jean Lasson
 
Réalisation : Jean Lasson | graphismes de Clouman | et Pablo
Copyright © 2011. canicross - All Rights Reserved
Ce site n'est affiliée à aucune fédération,
ni à aucune boutique ou association.